Appel à idées pour la réalisation d’un centre d'Art Contemporain
Site officiel de la Mairie de Grimaud

Revenir à l'accueil

Appel à idées pour la réalisation d’un centre d'Art Contemporain

La commune disposant d’un site exceptionnel au cœur du centre ancien, lance un appel à idées innovantes ayant pour objectif la réalisation d’un centre d’art contemporain.

L’ensemble bâti offrant une superficie habitable de 2 350m² au sein d’un jardin d’agrément remarquable, permettrait de réunir en un même lieu des ateliers de création, des espaces d’exposition et de conférence, des hébergements pour artistes et auteurs ou encore des formations.

L’appel à idées (de projets) doit faire émerger des propositions d’aménagement, d’exploitation et de financement du site pour renforcer l’attractivité de la commune en proposant une destination innovante et originale qui permette une ouverture de ce lieu d’exception au plus grand nombre, le mettre en valeur, en prenant en compte sa localisation, sa valeur patrimoniale et son historique, l’insérer harmonieusement et de façon cohérente dans son environnement et de l’ouvrir au public pour notamment initier le projet d’art contemporain.

Les porteurs d’idées ont la possibilité de devenir force de proposition et d’apporter leur contribution à la réflexion engagée par la commune. L’appel à idées constitue donc une étape de concertation sur le devenir du site, très en amont de toute attribution de contrat de création, de réalisation ou d’occupation.

Ce n’est qu’ultérieurement, une fois que la commune aura décidé du projet, qu’elle lancera les procédures d’appel public à concurrence ayant vocation à aboutir à l’attribution de contrats permettant sa réalisation. Aussi, l’appel à idées ne constitue pas une mise en concurrence en vue de l’attribution de contrats publics. En revanche, il doit permettre aux porteurs d’idées d’orienter le choix de projet qui sera ultérieurement retenu par la commune dans le cadre des futures procédures de mise en concurrence.

La consultation est ouverte jusqu’au 5 décembre 2016. Les porteurs d’idées sont invités à prendre connaissance du règlement et du dossier de consultation en téléchargeant le fichier joint .

dossier de consultation

Revenir à l'accueil

Revenir à la liste des actualités

Haut de page | Toutes les actualités de Grimaud | Dernière mise à jour du site : 01/05/2017