Intercommunalité - Golfe de Saint Tropez - Mairie de Grimaud
Site officiel de la Mairie de Grimaud


Intercommunalité

 


 Pourquoi regrouper les communes ?


intercommunalité
Certains esprits soupçonneux considèrent que les regroupements de communes ne sont que des préalables à la réduction du nombre des communes. D’autres, tenants du « modernisme », aspirent à cette réduction, la considérant comme indispensable à une meilleure efficacité de la gestion publique locale et constituant une mise en cohérence avec les situations des États de l’Union Européenne (Cf. tableau).

L’opinion publique quant à elle, reste attachée à « ses » communes ; en 1998, 79% des français interrogés (sondage CSA sur un échantillon de 1008 personnes) estimaient que 36 000 communes, c’est « juste bien », le fait que d’autres pays de la Communauté Européenne soient moins « découpés », ne semblait pas modifier leur jugement.
Mais, paradoxalement, 40 % des personnes interrogées (en progression depuis dix ans) sont favorables à une fusion de leur commune avec une ou plusieurs autres communes voisines !
Notre vieux fond gaulois et la gloire d’Astérix nous laissent donc très réticents quant à la disparition de nos 36 850 communes (autant qu’aux Etats-Unis), le débat n’est pas prêt de se clore.
On notera que les pays méditerranéens (Espagne, France, Italie), sont sur le sujet de très mauvais européens.

 
intercommunalité
 

Regrouper n'est pas fusionner

intercommunalité
Le regroupement des communes n’est pas un processus de fusion (disparition), mais une démarche de collaboration choisie.

Le choix, comme on peut l’imaginer, est cependant encadré par les différents textes qui régissent les regroupements de communes. Le rejet pur et simple, par une commune,du processus d’intégration dans une communauté est pratiquement impossible dans la mesure où le préfet peut décider d’une intégration d’office,
même contre l’avis du conseil municipal.
Il est donc préférable d’entrer dans une démarche volontaire que de subir une intégration imposée.

 

intercommunalité
Que perd la commune ?
| 1/4 | Page suivante
Haut de page | Toutes les actualités de Grimaud | Dernière mise à jour du site : 01/05/2017

- Mairie de Grimaud - Contact - 04 94 55 69 00 - Mentions légales -

Vie Municipale Vivre à Grimaud Liens externes Nos Liens