Official website of the City Council of GrimaudFrançais
  GRIMAUD
Associations
Local transportation
Health - Elderly - Social
Nature
News
Citizen participation
 

.........   Forest fires: against the imprudences, always more vigilance   .........

Forest fires: against the imprudences, always more vigilance

Imprudence and this is the beginning of a race against time. Today, every second fire is the result of human imprudence. On the edge of the forest, a barbecue, a campfire, a cigarette thrown from the window of the car can cause fire starts. Few imprudences take place in the heart of the forest: 80% of the fires start within 50 meters of the houses. And it is close to homes that vigilance must be the most increased: work causing sparks (saw, DIY, welding ...), butt jet, etc.

In addition, fuel storage near homes (firewood, paint, gas tanks) can be an aggravating factor. These risky behaviors concern both local residents and tourists. Today, 32 departments are particularly exposed to forest fires, areas where weather conditions (wind, drought, heat ...) can spread violently and quickly these fires. During a fire, the fire department (18) and emergencies (112 or 114, for the deaf and hard of hearing) should be alerted as soon as possible. The exact location of the fire must be indicated for a quick and effective response of the emergency. The residents must confine themselves in their house, the best shelter in case of fire.

The prefecture also provides information (via its website or an answering machine) on the risk of forest fire. Remember that every year on average in France, 3,000 fires ravage nearly 12,000 ha of forests.

 

More information: www.ecologique-solidaire.gouv.fr


PDF : Affiche sensibilisation feu de forêt A4

 

 

 

 

.........   Links   .........

Permanences of the Mayor

Webcam

Municipal elected officials of Grimaud

Port Grimaud

Contact

PLU folder

Les Grimaldines

The community of Communes of the Gulf of Saint-Tropez

Consignes générales de sécurité (catastrophe naturelle ou technologique)

 

 

Mairie Grimaud site officiel
News | Webcam Grimaud | Legal Notice | contact

Site officiel de la Mairie de Grimaud English version
  GRIMAUD
Associations
Transports Locaux
Santé - Seniors - Social
Nature
Actualités
Participation citoyenne
 

.........   Feux de forêt : face aux imprudences, toujours plus de vigilance   .........

Feux de forêt : face aux imprudences, toujours plus de vigilance

Une imprudence et c’est le début d’une véritable course contre la montre. Aujourd’hui, un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence humaine. Aux abords de la forêt, un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture peuvent entraîner des départs de feu. Peu d’imprudences ont lieu en plein cœur de la forêt : 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue : travaux provoquant des étincelles (scie, bricolage, soudure…), jet de mégot, etc. De plus, le stockage de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures, citernes de gaz) peut être un facteur aggravant. Ces comportements à risque concernent aussi bien les riverains que les touristes. Aujourd’hui, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies. Lors d’un départ de feu, les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou 114, destiné aux sourds et aux malentendants) doivent être alertés dans les plus brefs délais. Le lieu précis de l’incendie doit être indiqué pour une intervention rapide et efficace des secours. Les riverains doivent se confiner dans leur maison, le meilleur abri en cas de départ d’incendie

 La préfecture met également à disposition des informations (via son site ou un répondeur) sur le risque feu de forêt. Rappelons que chaque année en moyenne en France, 3 000 incendies ravagent près de 12 000 ha de forêts.

 

Plus d’informations : www.ecologique-solidaire.gouv.fr


PDF : Affiche sensibilisation feu de forêt A4

 

 

 

 

.........   Liens   .........

Permanences du Maire

Webcam

Elus municipaux de Grimaud

Port Grimaud

Contact

Dossier PLU

Les Grimaldines

La communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez

Consignes générales de sécurité (catastrophe naturelle ou technologique)

 

 

Mairie Grimaud site officiel
Actualités | Marchés publics | Webcam Grimaud | Mentions légales | contact