Site officiel de la Mairie de Grimaud English version Facebook Instagram
Nature
Participation citoyenne
Transports Locaux

.........   Sentier de randonnée   .........

Sentier de randonnée

Sentier "Le Pierredon"

Le sentier en ligne sur Cirkwi : http://bit.ly/CirkwiGrimaud

Vous découvrirez le vallon de la Garde où 3 moulins à eau antérieurs au XVIIe siècle et aujourd’hui disparus, ainsi qu’un moulin à vent, fournissaient la farine aux gens du pays. Une charmante vallée bordée d’oliviers s’offre à vous.

Descriptif du parcours :
Vous démarrez votre parcours, sur le parking situé sous le Moulin Saint Roch.
Empruntez le sentier de découverte du Pont des Fées (voir son descriptif).
Une fois passé le Pont des Fées, à l’intersection où le chemin remonte vers le moulin, passez la grande barrière en bois et continuez tout droit à descendre. 50m après avoir franchi un petit gué sur le torrent de La Garde, vous remarquez sur la gauche, une vieille oliveraie et une ancienne bastide du XVIIIème siècle.
Plus loin, sur la droite, empruntez la passerelle qui traverse la rivière et engagez-vous sur le chemin goudronné.
Après 500m de montée, à l’intersection, longez la Route Nationale, jusqu’à l’Office de Tourisme. Ensuite, rejoignez la Place Neuve. A partir de là, une visite du village s’impose.
Prenez ensuite la direction « Mairie » et « Moulin Saint Roch ».
Vous êtes revenus à votre point de départ.

Sentier du Vallon du Pont des Fées - Sentier Varois de Qualité

Le sentier en ligne sur Cirkwi : http://bit.ly/CirkwiGrimaud

Cet itinéraire labélisé "Sentier Varois de Qualité" répond à des critères de qualité principalement liés au patrimoine remarquable traversé (naturel, culturel, architectural ...) mais aussi à des critères de sécurité et de maitrise foncière.

LE SITE :
A deux pas du village, dominé par son château, cette boucle vous permettra d’admirer le patrimoine naturel et historique du vallon de la petite rivière "La garde" avec son pont des Fées, et, sur la hauteur, le moulin à vent de St Roch. C’est l’occasion de découvrir ces lieux chargés d’histoire.

LE STATIONNEMENT :
Parking du Cimetière du bas endessous du Moulin Saint Roch.
N 43.27663 °, E 6.52096 °

LE PARCOURS :
Conseil : télécharger la fiche topoguide associée.
Suivre la signalétique directionnelle : poteaux (flèches blanches).
1. Du parking, se rendre au panneau de départ de la promenade
2. Du 1er panneau, emprunter à gauche le sentier de découverte. D’autres panneaux présentent les principales caractéristiques de la faune, de la Flore, du patrimoine bâti, ainsi qu’une interprétation du paysage. Descendre et rejoindre la rivière "La Garde". Remarquer les vestiges de la prise d’eau et du béal (canal) qui alimentait jusqu’au début du XIX° siècle les deux moulins à eaux de la commune.
3. Au pont des fées, autre vestige de l’ancien système hydraulique, continuer à droite sur le petit sentier qui longe la rivière. Vous observerez peut être la tortue Cistude ou celle d’Herman, hôtes de ces berges. La riche flore comprend avec d’autres espèces protégées, l’Orchidée Séraplas Négligée, la Vipérine de Crète ou la Ciste à feuille de Sauge.
4. Bifurquer à droite et emprunter le sentier caillouteux bordé de chênes lièges et pubescents, de pins maritimes et de fragon, qui monte vers le moulin de Saint Roch.
Admirer le panorama sur le château médiéval de Grimaud, la plaine et le golf de Saint Tropez.
Du moulin prendre vers le Sud, le petit sentier et les escaliers à droite du gros chêne pour rejoindre le parking.

A VOIR A FAIRE A PROXIMITE :
• Source
• Béal
• Pont des fées : ouvrage construit fin du XVI° siècle, il alimentait le village par une canalisation.
• Table d’orientation
• Moulin Saint Roch : ouvert du 01/07 au 31/08. Connu depuis le XVI°, il servait à moudre le blé. Restauré en 1990.

RECOMMANDATIONS
• Site fragile : ne pas sortir du sentier.
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.

Sentier " Grimaud / Port- Grimaud"

Le sentier en ligne sur Cirkwi : http://bit.ly/CirkwiGrimaud

Ce circuit vous fera découvrir une partie de la plaine de Grimaud, qui a fait sa fortune durant des siècles, entre cultures et espaces sauvages de bord de rivière.

Le mot Peyron, de l’ancien provençal peira, pierre, désigne ici les grosses pierres plates qui permettaient autrefois le passage à gué pour traverser la Giscle.

Descriptif du parcours:
Départ près du club canin. Emprunter le chemin des Ajusts qui traverse sur quelques centaines de mètres une zone d’habitation. Prendre le chemin de terre à droite, qui longue des vignes. Les magnifiques arbres qui peuplent cette partie de la plaine sont des frênes.
Au XIe siècle déjà, l’ensemble du territoire qui couvre aujourd’hui la Communauté de commune, s’appelait le Fraxinetum, le Freinet, du nom de cet arbre.
A la prochaine intersection, prendre à droite, et longer le fleuve La Giscle.
Entre les bouquets d’arbres on distingue le village perché de Grimaud. Les cannes de Provence, poussent spontanément sur ces terrains humides de bord de ruisseau. L’homme cultive cette grande graminée pour divers usages. Autrefois utilisée dans la construction, pour le séchage des denrées, elle est aujourd’hui cultivée pour la confection des anches pour les instruments à vents.
Laissez à votre gauche le pont menant à Cogolin et poursuivre le chemin jusqu’au chemin Saint-Pierre.
Tournez à droite et rejoignez votre point de départ.

Sentier "La Calade"

Le sentier en ligne sur Cirkwi : http://bit.ly/CirkwiGrimaud

Découvrez les collines bordant le torrent de La Garde ainsi que l’ancienne route montant au village, en passant par l’Oratoire Saint-Joseph.

Descriptif du parcours :
Vous démarrez votre parcours, sur le parking situé sous le Moulin Saint Roch.
Le circuit est identique à celui du Pierredon, mais à la passerelle, continuez tout droit sur la piste, parallèle à la rivière. Après 250m, à l’intersection, continuez à droite, à longer la rivière. De petits cabanons se trouvent au milieu des vignes.
Après 700m, empruntez le pont, à droite, direction « le chemin de la calade », du provençal calado : « chemin pavé ».
Après 700m de montée, vous arrivez à l’Oratoire Saint Joseph.
La route qui s’offre à vous est l’ancien chemin allant de Grimaud à Sainte-Maxime.
Continuez à monter tout droit jusqu’à la Route Nationale.
Longez-la jusqu’à l’office de tourisme. Le retour à votre point de départ, se font par l’itinéraire du circuit précédent.

Sentier "La Castellane"

Le sentier en ligne sur Cirkwi : http://bit.ly/CirkwiGrimaud

Découvrez la plaine et les charmants quartiers situés au sud du village. La splendide vue du village et des collines qui l’entourent, agrémente cette promenade.

Description du parcours :
Vous démarrez votre parcours devant l'Office de Tourisme.
Traversez la route, puis dirigez-vous à droite, et longez la maison qui se trouve en face du Musée du patrimoine (Attention, le trottoir est étroit !). Ensuite, prenez à gauche et descendez le chemin de l’Enclos.
Après environ 350m, à la première intersection, descendez à droite. Une trentaine de mètre plus loin, prenez à gauche sur 100m, puis de nouveau à gauche : vous êtes maintenant sur le chemin de la Castellane. Ce lieu-dit date du moyen âge. En provençal, « castellan » signifie « châtelain, homme hautain ».
Après avoir traversé le quartier de la Réparade (du latin “reparata” puis du provençal « Réparado », nom de baptême féminin, telle la Cathédrale Sainte-Réparate à Nice), tournez à droite à l’intersection, où se trouve un caveau familial de deux familles Grimaudoises. Cet édifice privé, ressemblant à une chapelle, date du XIXe siècle.
Continuez tout droit vers le quartier de la Vicairie et après 400m, à l’intersection, tournez à gauche et prenez le chemin Mignonne en direction du village. Vous longez un grand pré où se trouvent souvent des chevaux et d’où vous bénéficiez d’une superbe vue du village.
Après une montée un peu plus raide, vous rejoignez la Route Nationale.
Montez à gauche et longez l'immeuble Beausoleil qui fut en 1875 le premier hôtel du village.
Remontez la Route Nationale afin de revenir à votre point de départ, devant l'Office de Tourisme.

Parcours Cyclable du Littoral de Grimaud

Le Parcours Cyclable du Littoral Six-Fours/ST. Raphaël (V65 du schéma National des Véloroutes et Voies Vertes) permet de parcourir en grande partie le littoral varois par la côte ou l'intérieur des terres en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence et en traversant 20 communes.
Emprunter ce parcours, c’est découvrir toute la diversité des paysages, la richesse de la flore et un espace côtier exceptionnel.
Il s'agrandit au fil du temps avec de nouveaux aménagements. A ce jour 92 Km sur les 120 Km sont aménagés sur ce parcours dont 77 Km en site propre.
Attention, entre Six-Fours/ST. Raphaël, certaines portions du parcours ne sont pas encore finalisées et obligent à emprunter des portions des routes à grande circulation. Vérifiez bien l'état du parcours en consultant la légende de la carte du parcours choisi.

La section du Parcours Cyclable du Littoral sur la commune de Grimaud un tronçon en site propre et partagé existant sur une longueur d'environ 5,5 km.

POINT DEPART / ARRIVEE
- Après avoir passé le pont de la Giscle continuez jusqu'à la plage de Guerrevieille en direction de Sainte-Maxime en site propre et partagé sur une longueur de 5,5 km.

STATIONNEMENT
- Différents parkings le long du parcours

RECOMMANDATIONS
- Port du casque conseillé
- Eclairage et avertisseur sonore sont obligatoires
- Rouler en file indienne sur la chaussée
- Marquer l'arrêt au feu rouge et au stop
- Le parcours cyclable du littoral est avant tout dédié à une pratique conviviale. Il exclut les vitesses excessives, chacun devant respecter la libre pratique des autres pour la sécurité de tous.

PRECISION
- Piste cyclable :site propre réservé aux cycles à deux ou trois roues, indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cet aménagement ni de s'y arrêter (exception faite des véhicules de secours, pompiers, police, véhicule de service et sur certains tronçons aux riverains autorisés et cyclomotoristes). En l’absence de trottoirs ou d’accotements praticables, les usagers non motorisés (piétons, rollers, personnes à mobilité réduites…) doivent cheminer sur la partie gauche de la chaussée.
- Voie verte : site propre exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés et des piétons (exception faite des véhicules de secours, pompiers, police, véhicule de service et sur certains tronçons aux riverains autorisés et cyclomotoristes).
Lorsque l'autorité de police compétente décide également d'y autoriser la circulation des cavaliers, le panneau est complété par le panonceau “M4y” désignant les cavaliers.
- Site partagé : voie partagée entre différents usagers motorisés ou non.

A VOIR, A FAIRE

Les Grimaldines

Villes et Villages fleuris

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

Consignes générales de sécurité (catastrophe naturelle ou technologique)