Official website of the City Council of GrimaudFrançais
  GRIMAUD
City Hall
Resident service
Urbanisme
Association - Events
School - Youth - Sport
Local Tax
Environment
Local police
Harbor
 

.........   Frequently asked questions: termination of port concessions of PG I, PG II and SNPG   .........

Frequently asked questions: termination of port concessions of PG I, PG II and SNPG

NB : This translation is only for information, only the French version is binding

 

During the City Council of September 28, 2021, elected officials deliberated to terminate the port concessions. Find here a set of questions / answers because the challenges of changing the management method must be known to all and our services are therefore at your disposal.

 

When will this termination be effective?

The end of the concessions will take place on January 1, 2022

 

What will change for port users?

Mainly, it is the contact person for the users who will be changed. It will no longer be one of the three current delegates, but a single point of contact who will manage the entire port.

The aim of the takeover is to maintain the philosophy that founded Port Grimaud and allow owners to enjoy a boat in front of their homes.

Finally, for users of the municipal port, nothing will change, since it is the municipality that has been managing this service since 2009.

 

What will be the future mode of management?

By deliberation of the municipal council of November 9, 2021, elected officials have chosen municipal management as the future mode of management of the port.

The advantages of such a scenario are as follows:

  • consistency of service and better asset management;
  • respect for the principle of equal treatment of users before the public service (by distinguishing between situations on legally founded bases);
  • the monitoring of a single service, that is to say a simplification in terms of control and for a better efficiency of the objectives set by the budgets and the realization of the necessary investments;
  • economies of scale associated with the consolidation of the service;
  • the possibility of choosing at the end of this transitional period, either to keep the management, or another mode of management if this proves to be appropriate, such as a dedicated company or to draw up specifications to designate a single concessionaire at the end of a competitive process. This first phase of in-house management will ensure the competitiveness of the service in a competitive environment.

The public port service will thus be operated through a control agency with simple financial autonomy.

Thus, the governance is integrated into the legal personality of the Municipality and most of the powers are retained by the deliberative assembly of the community.

As a reminder, the term "management" covers several cases which should be distinguished given the specific situation:

  • the agency with only financial autonomy, hereinafter referred to as "autonomous agency" (articles L.2221-11 et seq. of the CGCT): financial and accounting operations are the subject of a budget annexed to that of the Municipality.
  • the management with legal personality and financial autonomy hereinafter referred to as "personalized management" (article L.2221-10 of the CGCT): it requires the creation of a public establishment of an industrial and commercial nature which has its own board of directors and its budget.

It is the autonomous management which was voted by the elected municipal officials.

 

Will the price of lease change?

In theory, the port’s user now pay, as part of the public service delegation, the fair price of the service. The documents provided by the condominiums do not display a clear lease price. If the current price respects the legal clauses of the specifications, the price paid by users should not be rushed. Today, the lease is paid as part of the condominium call charges. The result is an amalgamated management between "Port and condominium " which does not allow the costs and income resulting from the sole operation of the port structures to be properly isolated and therefore to know with precision the equilibrium price of the service. It is for this reason that the municipality has given notice to the current concessionaires to produce all the documents necessary to restore this accounting balance.

From January 1, 2022, the users will pay the part related to the use of the port to the port manager and the part related to the co-ownership of Port Grimaud directly to the managing association (in theory less the management costs of the port. port which will no longer be his responsibility, except for the common parts).

 

Will I have to change my boat's place?

The maintenance of the creative philosophy of Port Grimaud " have the boat in front of the house " will be maintained in compliance with current legislation. Thus there will be no change of place for boats respecting the specifications of the leasing contract. All contracts currently in force will respect their legal end, there will be no termination. For the particular case of long-term farm-out contracts, the term of which coincides with that of the concession, consultation with the municipal services and the farmee is provided to extend the period of use. In all cases, the issuance of a long-term occupancy right will be sought.

 

Will I have to give access to my garden to allow free access to the berths?

No. What affects the private property rights of individuals will not be changed by the end of the concession.

 

Why did the municipality terminate the three concessions?

As the end of the concessions approached (2025 or 2028 depending on the contracts), the concessionaires had to submit an interim report to prepare for this deadline. This report was not prepared by the delegates, and the municipality therefore took over from them. The conclusions of the audit show very different management methods between the three delegatees, a lack of consultation between local actors and instability of governance for one of the concessionaires. As a result, the concessionaires present themselves above all as assemblies of co-owners and have difficulty understanding what a concession is (example: the problem of the silting up of the port’s entrance which is the subject of a major disagreement between dealers). It is therefore following these elements that the elected officials chose to terminate the contracts for a reason of general interest.

In addition, the uniqueness of the pot and its future management will make it possible to deal in a coherent and homogeneous manner with the issues common to the three current entities, for better quality of service and significant economies of scale.

 

Will the town hall pay compensation to the co-owners?

Compensation in the context of a termination of a service delegation mainly corresponds to the amount of non-depreciated investments

 

What will change for the Port staff?

Taking over the Port automatically involves taking over the staff working for the public service delegation. As of January 1, the employer will no longer be one of the three union associations but the new manager of the water plan. The conditions of the employment contract will not be changed.

 

What will change for the providers of Port Grimaud?

It is the new manager who will take over the contracts signed by the former delegates. Orders, for all commitments made by them under normal conditions, will be honored and any signed work and investment will be continued.

 


 

 

 

.........   Links   .........

Permanences of the Mayor

Webcam

Municipal elected officials of Grimaud

Port Grimaud

Contact

PLU folder

Les Grimaldines

Villages and cities flowered

The community of Communes of the Gulf of Saint-Tropez

Consignes générales de sécurité (catastrophe naturelle ou technologique)

 

 

Mairie Grimaud site officiel
News | Webcam Grimaud | Legal Notice | contact

Site officiel de la Mairie de Grimaud English version
  GRIMAUD
Associations
Transports Locaux
CCAS
Nature
Actualités
Participation citoyenne
Culture
 

.........   Foire aux questions : résiliation des concessions portuaires de PG I, PG II et de la SNPG   .........

Foire aux questions : résiliation des concessions portuaires de PG I, PG II et de la SNPG

Mis à jour le 10 novembre 2021

Lors du Conseil municipal du 28 septembre 2021, les élus ont délibéré pour résilier les concessions portuaires. Retrouver ici un ensemble de question/réponse car les enjeux de la modification du mode de gestion doivent être connus de tous et nos services se tiennent donc à votre disposition.Vous pouvez également poser vos questions à portgrimaud2022@mairie-grimaud.fr

 

Quand est-ce que cette résiliation sera effective ?

La fin des concessions interviendra le 1er janvier 2022

 

Qu’est-ce qui va changer pour les usagers du port ?

Principalement, c’est l’interlocuteur des usagers qui sera modifié. Ce ne sera plus un des trois délégataires actuels, mais un interlocuteur unique qui gérera l’ensemble du plan d’eau.

L’objectif de la reprise est de maintenir la philosophie qui a fondé Port Grimaud et de permettre aux propriétaires de jouir de l’anneau devant leur domicile.

Enfin, pour les usagers du port communal, rien ne changera, puisque c’est la commune qui gère ce service en régie depuis 2009.

 

Quel sera le futur mode de gestion ?

Par délibération du conseil municipal du 9 novembre 2021, les élus ont choisi la régie municipale comme futur mode de gestion du port.

Les avantages d’un tel scénario sont les suivants :

  • la cohérence du service et une meilleure gestion patrimoniale des biens ;
  • le respect du principe d’égalité de traitement des usagers devant le service public (en distinguant les situations sur des bases juridiquement fondées) ;
  • le suivi d’un unique service, soit une simplification en termes de contrôle et pour une meilleure efficacité des objectifs fixés par les budgets et la réalisation des investissements qui s’imposent ;
  • des économies d’échelle liées au regroupement du service ;
  • la possibilité de choisir au terme de cette période transitoire, soit de conserver la régie, soit un autre mode de gestion si cela s’avère opportun, telle qu’une société dédiée ou d’établir un cahier des charges pour désigner un unique concessionnaire au terme d’une procédure de mise en concurrence. Cette première phase de gestion en régie permettra de s’assurer de la compétitivité du service dans un cadre concurrentiel.

Le service public portuaire sera ainsi exploité par le biais d’une régie à simple autonomie financière.

Ainsi, la régie est intégrée dans la personnalité juridique de la Commune et l’essentiel des pouvoirs est conservé par l’assemblée délibérante de la collectivité.

Pour mémoire, le terme « régie » couvre plusieurs cas qu’il convient de distinguer compte tenu de la situation d’espèce :

  • la régie dotée de la seule autonomie financière désignée ci-après par « régie autonome» (articles L.2221-11 et suivants du CGCT) : les opérations financières et comptables font l’objet d’un budget annexe à celui de la Commune.
  • la régie dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière désignée ci-après par « régie personnalisée » (article L.2221-10 du CGCT) : elle nécessite la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial qui possède son conseil d’administration et son budget.

C’est la régie autonome qui a été votée par les élus municipaux.

 

Est-ce que le prix de l’amodiation va changer ?

En théorie, les amodiataires règlent aujourd’hui, dans le cadre de la délégation de service public, le prix juste du service. Les documents fournis par les copropriétés n’affichent pas de prix clair d’amodiation. Si le tarif actuel respecte les clauses légales du cahier des charges, le montant payé par les utilisateurs ne devrait pas être bousculé. Aujourd’hui, l’amodiation est payée dans le cadre de l’appel des charges de la copropriété. Il en résulte une gestion amalgamée entre « Port et Copropriétés » ne permettant pas d’isoler correctement les charges et produits issus de la seule exploitation des ouvrages portuaires et donc, de connaitre avec précision le prix d’équilibre du service. C’est pour cette raison que la commune a mis en demeure les actuels concessionnaires de produire tous les documents nécessaires à la reconstitution de cet équilibre comptable.

A partir du 1er janvier 2022, l’amodiataire réglera la partie liée à l’utilisation du port au gestionnaire du port et la partie liée à la copropriété de port Grimaud directement auprès de l’association gestionnaire (en théorie diminuée des frais de gestion du port qui ne lui incombera plus, excepté pour les parties communes).

 

Vais-je devoir changer mon bateau de place ?

La philosophie créatrice de Port Grimaud « mon bateau devant ma maison » sera maintenue dans le respect de la législation actuelle. Ainsi il n’y aura aucun changement de place pour les bateaux respectant le cahier des charges du contrat d’amodiation. Tous les contrats actuellement en vigueur iront jusqu’à leur échéance, il n’y aura pas de résiliation. Pour le cas particulier des contrats d’amodiation de longue durée dont le terme coïncide avec celui de la concession, il est prévu une concertation avec les services communaux et les amodiataires pour prolonger la durée d’utilisation. Dans tous les cas, la délivrance d’un droit d’occupation de longue durée sera recherchée.

 

Vais-je devoir donner accès à mon jardin pour laisser un libre accès aux places de port ?

Non. Ce qui touche au droit de la propriété privée des particuliers ne sera pas modifié par la fin de la concession.

 

Pourquoi la commune a résilié les trois concessions ?

A l’approche de la fin des concessions (2025 ou 2028 selon les contrats), les concessionnaires devaient remettre un rapport intermédiaire de préparation de cette échéance. Ce rapport n’a pas été préparé par les délégataires, et la commune s’est donc substituée à eux. Les conclusions de l’audit font apparaître des modes de gestion très différents entre les trois délégataires, un manque de concertation entre les acteurs locaux et une instabilité de la gouvernance pour un des concessionnaires. Il en résulte que les concessionnaires se présentent avant tout comme des assemblées de copropriétaires et appréhendent mal ce qu’est une concession (exemple : le problème de l’ensablement de la passe d’entrée qui fait l’objet d’un désaccord majeur entre les concessionnaires). C’est donc suite à ces éléments que les élus ont choisi de résilier les contrats pour un motif d’intérêt général.

De plus, l’unicité du plan d’eau et de sa gestion future va permettre de traiter de façon cohérente et homogène les problématiques communes aux trois entités actuelles, pour une meilleure qualité de service et des économies d’échelles non-négligeables.

 

La mairie va-t-elle payer des indemnités aux copropriétaires ?

Les indemnités dans le cadre d’une résiliation de délégation de service correspondent principalement au montant des investissements non amortis. Compte tenu des éléments comptables fournis à la commune à ce jour, il n’y a plus d’investissement en cours à Port Grimaud.

 

Qu’est-ce qui va changer pour le personnel du Port ?

La reprise du Port entraîne automatiquement une reprise du personnel travaillant pour la délégation de service public. A compter du 1er janvier, l’employeur ne sera plus une des trois associations syndicales mais le nouveau gestionnaire du plan d’eau. Les conditions du contrat de travail ne seront pas modifiées.

 

Qu’est-ce qui va changer pour les prestataires de Port Grimaud ?

C’est le nouveau gestionnaire qui reprendra les contrats signés par les anciens délégataires. Les commandes, pour tous les engagements pris par eux dans des conditions normales, seront honorées et les travaux et investissement éventuellement signés seront poursuivis.

 


 

 

 

.........   Liens   .........

Permanences du Maire

Webcam

Elus municipaux de Grimaud

Port Grimaud

Contact

Dossier PLU

Les Grimaldines

Villes et Villages fleuris

La communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez

Consignes générales de sécurité (catastrophe naturelle ou technologique)

 

 

Mairie Grimaud site officiel
Actualités | Marchés publics | Webcam Grimaud | Mentions légales | contact